top of page

Cultures diverses, arts vivaces

 

 

Haingo Rakotonirina s’intéresse à la relation entre l’universel et le traditionnel depuis ses débuts dans le monde de la danse africaine. Née et élevée à Madagascar - une île à l’identité forte et dotée d’une culture aussi riche que variée, mais où les manifestations culturelles demeurent très éclatées -, formée dans le système occidental, elle est sensible à la préservation du patrimoine culturel et à la nécessité de le diffuser au-delà de son contexte d’origine pour en assurer la survie. Chantre de la diversité culturelle, elle fustige l’homogénéisation de la culture et soutient que chaque culture peut être comprise et appréciée, et que toutes ses manifestations artistiques peuvent être ressenties par tous car elles ont toutes leur part d’universel.

 

Le respect de la diversité imprègne sa pratique de la danse africaine, un art qui lui permet d’exprimer tout ce qu’elle est et tout ce qu’elle ressent. Haingo Rakotonirina pratique différents styles de danses africaines traditionnelles (guinéen, malien, sénégalais, ivoirien, ghanéen) qui ont chacun leur propre originalité. Celle-ci est déterminée par plusieurs facteurs : le rythme qui la guide, sa signification, son objectif et son message éventuels, le contexte pour et dans lequel la danse a été créée ainsi que son mode d’institutionnalisation et de représentation au moment de la création des Ballets nationaux. Ces danses ne sont certes pas figées et continuent d’évoluer, mais d’une façon relativement codifiée : « rien ne se crée, tout se transforme »… mais tout ne se mélange pas au risque de devenir uniforme.

 

Que ce soit en spectacle ou dans son enseignement, Haingo porte une attention particulière aux aspects spécifiques et universels de chaque danse dans tous ses éléments : l’esthétique, la technique (corporelle et rythmique), l’énergie, l’émotion. Elle est fortement inspirée par le style puissant ainsi que la créativité du maître guinéen Oumar N’Diaye et la transmission des traditions ancestrales par Dioncounda NDiaye. Consciente d’être l’interprète d’un art primordial, elle fait preuve de rigueur et de précision dans sa transmission. Son enseignement, notamment, est basé sur le respect des codes originaires, le respect de l’unicité de chaque danse, le tout dans un style fluide, énergique, éminemment féminin et précis. De ses bases en danse classique et en modern-jazz, elle garde des qualités athlétiques, une fluidité, une ouverture, une discipline et une expressivité qui enrichissent son message.

bottom of page