top of page

Sur l'épaule des géants...

 

Haingo organise les cours de deux grands maîtres de la danse africaine: Oumar N'Diaye 'Martinos' (ex. Ballets Africains) et Dioncounda NDiaye (ex-Ballet National du Sénégal).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Mathieu Charrois

 

OUMAR N'DIAYE (danses de Guinée):

 

« Avec plus de force que le geste, plus d'éloquence que la parole, plus de richesse que l'écriture, parce qu'elle exprime ce que l'être ressent au plus profond de lui-même, la danse est un langage qui se suffit à lui-même ». Alphonse Tierou.

Oumar N'Diaye est actuellement l'un des maîtres les plus respectés de la danse guinéenne, de sa Guinée natale jusqu'en Gaspésie en passant par le Mexique et les États-Unis. Cet infatigable pionnier de la danse africaine au Québec a su susciter de nombreuses vocations : c'est lui qui a formé la plupart des professeurs de danse guinéenne de la province. Pédagogue hors-pair, généreux et inspiré, il éblouit par la richesse de son alphabet artistique et son style clair, fluide et puissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: KAJI

 

DIONCOUNDA NDIAYE (École Daradji : Danses du Mali et du Sénégal)

 

DARADJI signifie « école de la vie » en wolof. C’est aussi le nom du ballet formé par Dioncounda NDiaye au Sénégal pour encadrer, éduquer et donner une chance aux jeunes : l’art comme école de la vie. C’est désormais le nom de l’école qu’elle a créée à Montréal pour transmettre son art, sa vie.

 

 

 

bottom of page