top of page

DARADJI: du Sénégal au Mali, la femme à l'honneur

 

Photo: KAJI

 

DARADJI signifie « école de la vie » en wolof. C'est aussi le nom du ballet formé par Dioncounda NDiaye au Sénégal pour encadrer, éduquer et donner une chance aux jeunes : l'art comme école de la vie. C'est désormais le nom de l'école qu'elle a créée à Montréal pour transmettre son art, sa vie.

 

Dioncounda NDIAYE: Héritière de l’art des griots du Mali, Dioncounda NDiaye a 40 ans d'expérience en danse africaine! Ancienne danseuse étoile au Ballet National du Sénégal, maîtresse de ballet et responsable de la préservation du patrimoine au Théâtre National Sorano (Dakar), Dioncounda NDiaye est une artiste complète : chorégraphe, metteure en scène, formatrice de la relève, créatrice de costumes et de matériels de scène. La réputation de Dioncounda NDiaye dépasse largement les frontières du Sénégal. Diplômée du Primer Festival International de Mexico en 1986 et des Arts et cultures Vodun du Bénin en 1992, elle fait partie des trois seuls artistes choisis pour représenter le Sénégal dans la revue internationale Africa Oyé, créée en 1990. Elle a été professeure invitée pour des ateliers organisés par les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève-Suisse de 1997 à 2000. De 2002 à 2007, elle a dirigé le ballet Daara J : elle était la responsable de la gestion administrative et financière de plus de 30 musiciens et danseurs, ainsi que de la création et de la production de tous leurs spectacles. Depuis son arrivée au Québec en 2007, cette encyclopédie vivante de la danse africaine que ses élèves appellent affectueusement « Mama Djon » partage sa passion au Québec. Dioncounda NDiaye est le cœur et l’âme de l’école Daradji.

 

Tout d’abord, un silence chargé de promesses… puis, tout à coup retentit un son cinglant, sec, comme une complainte solitaire, un appel venu du lointain. D’autres sons lui répondent, le dialogue commence, l’harmonie s’installe et le rythme prend corps. C’est le signal : la fête peut commencer! Les danseuses investissent l’espace, le rythme accélère, les danses s’enchaînent dans un tourbillon festif et coloré, sans arrêt jusqu’au feu d’artifices final. Et le public de réaliser qu’il revient d’un long et merveilleux voyage. C’est cela un spectacle de Daradji : un feu roulant de rythmes et de danses à l’image de la générosité et de l’expérience de la chorégraphe, Mme Dioncounda NDiaye. Bien que les danses sabar soient les plus demandées dans les spectacles, Daradji propose aussi bien des danses accompagnées de djembés (Mali, Casamance, Guinée-Bissau) que des danses accompagnées de sabar. Son répertoire est riche et diversifié et s’adapte à toutes les circonstances.

bottom of page